Suivez-nous

Encourager les échanges multidisciplinaires, clé du succès des soins contre le cancer en RDCongo

Introduction d'une discussion multidisciplinaire pour la prise en charge du cancer en RDCongo

L'ONG a mis en place en collaboration avec le Ministère de la Santé via son Organe dédié aux soins et à la prévention du cancer (« Centre National de Lutte Contre le Cancer CNCLC »), un débat hebdomadaire sur la prise en charge des patients atteints de cancer présenté dans deux principaux hôpitaux de la Capitale.

La MDT en ligne est constituée de médecins formés dans le domaine de la médecine et radio-oncologie, de la chirurgie, de la pathologie et de la radiologie.

La discussion se concentre sur le traitement approprié pour les patients présentés, en tenant compte de l'équilibre entre les recommandations fondées sur des preuves et les ressources disponibles.

Par exemple, le pays dispose d'un accélérateur linéaire (appareil de radiothérapie), la demande en radiothérapie dépasse l'offre, afin de diminuer les délais de traitement entraînant d'une part une augmentation de la mortalité, et de limiter l'accès aux soins déterminé par le privilège social ou le premier arrivé. En revanche, la décision de traitement repose sur un cadre de radiothérapie pragmatique utilisant une application rigoureuse des preuves et un cadre éthique.

Une fois l'approche thérapeutique décidée, le coût du traitement est pris en charge par le ministère de la Santé de la RDC.

Approche

Les soins multidisciplinaires nécessitent une équipe hautement qualifiée de professionnels médicaux, infirmiers et paramédicaux qui examinent toutes les options de traitement pertinentes et formulent des recommandations coopératives sur une politique de traitement et de soins individualisée pour chaque patient.

Récemment, l'ONG a obtenu l'accord de la chef de l'unité médicale ambulatoire de l'hôpital Gustave Roussy en France, le docteur Patricia Pautier, pour venir mensuellement au MDT ainsi que ses collègues des services de radiologie, pathologie et chirurgie.